28 décembre 2024
Non
Rien est tout
Par Paul RassatDire le rien. C’est le propre du roman de Pierre Loti » Aiyadé »
Dans l'œil de la taupe
Accueil » Roland Barthes
Dire le rien. C’est le propre du roman de Pierre Loti » Aiyadé »
Les médias reprennent une formule peinte sur un mur : « Un viol est un viol. » Définir une chose par elle-même constitue…
Rencontre à distance entre Pierre Hermé et Jean Girel, pâtissier et céramiste, tous deux dans la quête permanente de sens.…
La présentation magistrale de ce Goûter des Chefs s’inspire du lac d’Annecy que l’on aperçoit d’ailleurs de l’Impérial où se…
Dans La métaphore vive, Paul Ricœur écrit : « La métaphore…consiste dans un déplacement et dans une extension du sens des mots ;…
Voici la 4° de couverture du livre écrit par Paul Watzlawick La réalité de la réalité. « De la réalité…
De l’abondance à la pénurie, nous ne faisons que manger la nature, dont nous faisons partie. Nous pratiquons donc l’autophagie.…
Ohoh, ahah ! On attendait, la respiration suspendue, de savoir si l’agence machin chose dégraderait la note française en matière d’économie…
Le vaccin contre les préjugés Revu dans Mythologies de Roland Barthes (encore lui !) « On peut retrouver dans la publicité un…
La mythologie est d’abord du contemporain que le temps tasse et décante en tradition, venant elle-même, étymologiquement, de la transmission, d’un mouvement permanent. À l’image de celui de la taupe qui tasse et aère pour vivre.