Trahison !
La trahison est courante en politique. Éric Ciotti en est la preuve récente. Marion Maréchal aussi. Le grand principe est…
Dans l'œil de la taupe
La trahison est courante en politique. Éric Ciotti en est la preuve récente. Marion Maréchal aussi. Le grand principe est…
Le mot bienveillance est de mise. Son pendant est l’écoute. L’utilisation de certains mots est inversement proportionnelle au manque de…
L’enfer, c’est bien connu, est pavé de bonnes intentions. Et avec les pavés pleuvaient les slogans de mai 68 sous…
« La pensée abhorre le justaucorps » écrit Umberto Eco dans La guerre du faux. L’auteur établit dans un passage de ce…
Ça fait masse « Si le peuple n’était qu’une foule agglomérée, la démocratie serait un totalitarisme géré par quelque dictateur fasciste…
Traduire consiste-t-il à faire preuve d’exactitude? « La « fidélité » manifeste des traductions n’est pas le critère qui garantit l’acceptabilité de la…
En partie inspiré de « La guerre du faux » écrit par Umberto Eco et du chapitre intitulé « Le bavardage sportif »
Cet album de Marc-Antoine Mathieu, sérieux, léger, humoristique mais documenté, traite de l’infini et plus en une cinquantaine de pages seulement. Il ouvre des portes et ferme des horizons. À moins que ce ne soit l’inverse, ou les deux à la fois. À lire et à relire parce que nous sommes tous des palimpsestes.
Le véritable confinement ne consiste-t-il pas à concevoir les frontières matérielles, intellectuelles, culturelles comme des murs ? Il ne serait alors possible que de les affronter ou les subir. La taupinière, elle, relie les mondes souterrain et aérien : elle est passage.
Voici la première fournée de notre Éditaupe pour répondre aux questions fondamentales de sécurité qui se posent au sein de la taupinière. Les caméras prolongent-elles notre regard sur le monde ?