Venir et plaisir

Venir et plaisir

1 mai 2024 0 Par Paul Rassat

Venir, du latin venire « arriver, se présenter, parvenir à… Venir + infinitif indique le but du mouvement au terme duquel se réalise l’action exprimée par l’infinitif, le commencement de l’action exprimée par l’infinitif. » — Ça vient ? pourrait traduire cette impatience à ce que le mouvement trouve son aboutissement et l’action son épanouissement. Le  « I come! » traduisant l’imminence et le saisissement de l’orgasme rejoint ainsi et couronne le sens du verbe venir fusionnant avec le plaisir.

Filer l’orgasme

Les cuisiniers d’aujourd’hui, formatés aux écrans, se doivent de faire durer le plaisir tout le temps de l’émission qui ne peut se limiter à une éjaculation de quelques instants, ni à ce que le philosophe Alexandre Lacroix définit comme « une crampe » de quelques secondes. Les femmes ont remporté le droit de ne plus simuler le plaisir, ce qui est une bonne chose. Ne limitons pas la durée et l’intensité du plaisir à l’orgasme, à l’instant de la dégustation. Maladroitement, les apprentis chefs qui passent à la télé déclarent «  Je viens hâcher mes légumes, je viens verser ma sauce, je viens, je viens, I come, aaaarrrhh ! » À Top Chef, par exemple, l’action est terne, il faut que le discours la soutienne, mais malheureusement un discours forcé, une métaphore amplifiée à la manière d’une garniture kitsch.

Montage

Il ne faut pas oublier non plus l’importance du montage dans tout ça. Le montage est déterminant au cinéma, à la télé. Un acteur porno se doit d’être bien monté. « Je viens mettre ma sauce pour ne pas décevoir le chef, ni le téléspectateur, ni ma ou mon partenaire… » Faut qu’ce soit dur et que ça dure. On est dans la montre et dans la monstration.

Aller et venir

À force de venir, quand est-ce qu’on va ?

« Je vais et je viens » chantaient Birkin et Gainsbourg qui semblaient avoir du bon sens, voire plusieurs sens. La formule idéale semble avoir été trouvée par Homer, de Homer Lobster, qui propose des club-sandwichs au homard, le homard étant moins classe que le lobster. Homer déclare  » Je vais venir mettre… » tel ou tel ingrédient dans son sandwich. Il va et vient tout en mettant. Selon François-Régis Gaudry,  » critique gastronomique réputé  » selon Top Chef, le résultat est jouissif.