Partenaires
30 juillet 2023LVMH est partenaire Premium des JO 2024 à Paris ! La ministre Amélie Oudéa-Castéra s’en félicite. Ministre que l’on nomme AOC dans l’intimité professionnelle. L’Appellation d’Origine Contrôlée en est elle-même issue, d’AOC, car de famille très bien référencée dans les médias. Quant au mot partenaire, il vient du latin partitio, « partage, division, répartition. » On pourrait caricaturer en avançant que les partenaires se partagent un gâteau dont les flaveurs devraient flotter dans la cuisine économique bien après les JO de 2024. Parmi ces partenaires, certains sont Premium, d’autres Officiels, d’autres Mondiaux. La prose qui présente certains d’entre eux est passionnante. À l’opposé de la diction de la ministre qui est plutôt laborieuse, appliquée, voire scolaire, avec accents intellectuel et d’insistance. Ce phénomène est sans doute dû à l’environnement familial et au parcours d’AOC.
The Coca-Cola Company
The Coca-Cola Company est une entreprise de boissons qui s’engage dans une nouvelle démarche responsable qui place le consommateur au cœur de sa stratégie. Elle fabrique des marques et des boissons reconnues dans le monde entier et visible partout, rendant essentiel de rester à l’écoute de chacun.
Bridgestone
Bridgestone a placé la mission de ce dernier – « Servir la société avec des produits et des services de qualité supérieure » au cœur de son projet. L’entreprise se consacre à la distribution de produits, de services et de solutions de mobilité qui améliorent la façon dont les populations se déplacent, vivent, travaillent et se divertissent.
LVMH
LVMH et les équipes de Paris 2024 ont ainsi imaginé un partenariat inédit autour d’une ambition commune : mettre l’excellence du savoir-faire français au service des moments forts de célébration de Paris 2024. En lien avec sa mission, Savoir Faire Rêver, LVMH souhaite être « l’artisan de toutes les victoires » de Paris 2024.
ALL – Accor Live Limitless
ALL – Accor Live Limitless, est le compagnon Lifestyle du quotidien. Il réunit et enrichit l’ensemble des marques, des services et des partenariats évoluant au sein de l’écosystème de Accor. Il propose des expériences empreintes de sens et récompense les clients les plus fidèles, tout en permettant à ces derniers de travailler, vivre et se divertir, non seulement lors de leurs séjours à l’hôtel, mais également à leur domicile, partout dans le monde. Dans le cadre de cette riche proposition de valeur, Accor donne ainsi vie à sa stratégie d’Hospitalité Augmentée grâce à de nouvelles plateformes digitales.
Airweave
Airweave est un fabricant de matelas japonais innovant, qui crée l’environnement de sommeil ultime basé sur la science. Depuis sa création, airweave s’est efforcé de fabriquer des produits avec la vocation d’être une entreprise qui offre un « sommeil de qualité », plutôt qu’un fabricant qui se contente de vendre ses produits. À une époque où les matelas mous et à faible résilience étaient la norme, airweave a développé un matelas à haute résilience avec un matériau unique airfiber®, visant à être le produit de choix pour les personnes qui veulent toujours le meilleur.
Monsieur Jourdain
On n’aurait pas fait dire mieux au Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme ! Amusez-vous à relier les expressions mises en relief dans ces textes. Vous obtenez le cœur de la phraséologie basique qui sévit dans les hautes sphères de la communication contemporaine. On notera au passage que le rapprochement des mots sommeil et ultime peut ne pas être très heureux.
Photographie
— Qui est le monsieur sur la photo, aux côtés des Arnault père et fils, d’Anne Hidalogo, d’AOC et de Toni Estanguet ?
— C’est Thomas Bach, Président du CIO.
— Du CIO ? Ah !
( Photographie : Le malade imaginaire © Carole Parodi)
Parodions
Amusez-vous à reprendre les mots clés de la com actuelle : écoute, cœur, projet, valeurs, innovante, augmenté, expérience. Nous pourrions ajouter immersion, connecté… Moulinez quelques éléments de langage et vous obtenez : « Notre démarche rendant essentiel de rester à l’écoute de chacun place le consommateur au cœur de sa stratégie, au cœur de son projet pour en faire l’artisan de toutes les victoires. Nous offrons des expériences empreintes de sens qui soient de riches propositions de valeurs ultimes et innovantes, augmentées et toujours meilleures afin que vous deveniez vous-même votre propre compagnon lifestyle du quotidien. »
La ministre de la « culture » se dit même enthousiaste de la présence de LVMH. Vive la Vrance.